🚹 IA Ă  l’école : la rentrĂ©e 2025 va vous surprendre (outils, lois, rĂ©vĂ©lations) 🚹

Plongez dans l’envers du dĂ©cor de la rentrĂ©e 2025 et dĂ©couvrez comment l’IA s’invite Ă  l’école : lois inĂ©dites, outils bluffants, mini-formations obligatoires, astuces concrĂštes... Curieux·se de savoir si l’intelligence artificielle va rĂ©volutionner votre façon d’enseigner ? Alors, cliquez ici pour lire mon nouvel article qui dĂ©mystifie l’IA, fait tomber les tabous — et pourrait bien transformer votre vision du mĂ©tier. Avouez, vous n’étiez pas prĂȘt·e Ă  passer du cĂŽtĂ© IA ! 😉

ACTUALITÉ IA & ED TECH

Aurore Chopin | Classe I.A

5/8/20246 min read

C’est la rentrĂ©e, la salle des profs bruisse comme toujours de cafĂ©s serrĂ©s et de copies en retard.

Mais cette annĂ©e, un nouveau sujet s’invite bruyamment dans les discussions : l’IA.

Pas juste des discussions sur les derniers gadgets high-tech. Non. Quelque chose de plus palpable arrive et inquiĂšte bon nombre de nos collĂšgues... DĂšs septembre, l’IA entre officiellement dans nos classes, encadrĂ©e par des lois, des formations et
 quelques obligations inattendues.

Vous commencez sĂ»rement Ă  vous demander  : « Peut-on encore enseigner sans IA en 2025 ? »

Restez avec moi. La réponse pourrait bien vous surprendre


Premier rebondissement : l’Europe frappe fort

DĂ©butons par une bombe rĂ©glementaire. L’Europe vient de voter son fameux AI Act. C’est LA grande loi qui prĂ©tend mettre de l’ordre dans la jungle des intelligences artificielles.

En clair ? Tous les gĂ©ants que vous connaissez dĂ©jĂ  – ChatGPT, Gemini, Copilot – devront jouer cartes sur table.

  • Comment ils apprennent.

  • Quelles sources ils utilisent.

  • Leurs biais (parce que, oui, un algorithme peut ĂȘtre partial).

  • Et surtout : le respect de la vie privĂ©e de nos Ă©lĂšves.

RĂ©sultat ? La transparence devient la nouvelle rĂšgle du jeu. Imaginez pouvoir montrer Ă  vos Ă©lĂšves comment une IA a construit sa rĂ©ponse. Fini la boĂźte noire mystĂ©rieuse. Tentant, non ?

Et surtout cela ouvre le dĂ©bat avec les Ă©lĂšves autour de son utilisation en classe et Ă  cĂŽtĂ©. L'IA est lĂ  et croĂźt de maniĂšre exponentielle. On ne peut plus l'ignorer , il faut donc apprendre Ă  faire AVEC et faire peut-ĂȘtre mĂȘme mieux : apprendre Ă  devenir un enseignant/un Ă©lĂšve plus efficace, grĂące Ă  elle !

Pendant ce temps, du cĂŽtĂ© de l’UNESCO (du 4 au 7 septembre Ă  Paris), les experts mondiaux ont rĂ©pĂ©tĂ© Ă  l’unisson : l’IA doit augmenter, jamais remplacer, l’enseignant.

Rassurant ? Peut-ĂȘtre.

Mais avouez, vous ne l’aviez pas vu venir : mĂȘme les “grands” tĂątonnent encore et cherchent comment on va pouvoir l'utiliser Ă  des fins positives et de croissance.

Rebondissement #2 : la France sort sa carte maĂźtresse

Passons maintenant au niveau national.Et lĂ , accrochez-vous. La France dĂ©gaine sa charte officielle d’usage de l’IA Ă  l’école. Et ce texte n’est pas un vague document destinĂ© Ă  prendre la poussiĂšre. Non. Il est actĂ© depuis le mois de juin 2025 et expose les termes :

  • DĂšs la 4e, les Ă©lĂšves suivront une mini-formation IA obligatoire sur Pix (la plateforme officielle si tu ne le savais pas dĂ©jĂ  😉)

  • Les enseignants auront accĂšs Ă  des modules pratiques (crĂ©ation d’exos, repĂ©rage des biais, gestion des donnĂ©es)

  • Les copies “corrigĂ©es par ChatGPT” sans accord ? Interdit. HĂ© non, il n'y aura pas de raccourci magique.

Et lĂ , surprise : mĂȘme si vous n’avez jamais touchĂ© une IA, vous allez devoir apprendre les bases.

Mais bonne nouvelle : ces formations sont concrùtes et simples. Bref, pas de panique : personne ne vous demandera de coder un robot en Python la veille de votre conseil de classe.

Cependant, on connaĂźt tous la qualitĂ© des formations institutionnelles, ainsi, je ne doute pas que les enseignants sachent rapidement l'utiliser de maniĂšre efficace 😄

Entre scepticisme et innovation: les outils qui séduisent les profs

Maintenant, parlons concret. Car la vraie question, c’est : « OK, mais ça change quoi pour moi demain matin ? »

Voici quelques outils I.A inattendus de votre rentrĂ©e et qui pourraient bien rĂ©volutionner votre maniĂšre de concevoir votre pratique :

  • ChatPDF : DĂ©posez un manuel ou un article, et hop ! L’IA rĂ©sume, propose des QCM, ou retrouve la rĂ©ponse page 14.

    Exemple vĂ©cu : un collĂšgue a gĂ©nĂ©rĂ© sa sĂ©rie d’exercices en
 45 secondes. Oui, 45.

  • ClassPoint AI : intĂ©grĂ© Ă  PowerPoint, il crĂ©e des quiz, des sondages et des questions ouvertes en quelques mots. RĂ©sultat ? Vous animez vos cours en 2 minutes, mĂȘme si votre seul rĂ©flexe tech jusqu’ici Ă©tait « F5 » pour allumer le vidĂ©oprojecteur.

  • Quillbot : correcteur et reformulateur. Utile pour simplifier vos consignes ou aider vos Ă©lĂšves Ă  reformuler, réécrire ou corriger leur texte. Avantage ? InstantanĂ© et (presque) sans douleur.

Et les “petits nouveaux” ? Teachology, SlidesAI, Gradescope
 Ils dĂ©barquent en France avec des versions pensĂ©es pour l’éducation.

Avouez : vous commencez Ă  sentir que la boĂźte Ă  outils IA pourrait bien devenir votre nouvelle trousse prĂ©fĂ©rĂ©e !

Vous pourrez retrouver un tutoriel et des explications de tous ces outils IA dans la partie "Outils IA pour la classe" ou sur ma chaĂźne Youtube Classe IA.

La surprise Du Ministùre de l'Education: l’IA souveraine

Ah, mais attendez
 La plus grosse surprise n’est peut-ĂȘtre pas lĂ .


Le ministĂšre prĂ©pare en douce un assistant IA français, public, “souverain”. Autrement dit : un outil officiel, sĂ©curisĂ©, accessible sur votre ENT ou sur une plateforme officielle pour tous les enseignants de France et de Navarre.

Il n’est pas encore en service ( Il devrait ĂȘtre disponible dĂšs 2026) mais il existe des expĂ©rimentations dans certaines acadĂ©mies dĂšs cette annĂ©e.

Bientît, chaque prof pourrait avoir accùs à un “assistant IA” sur ENT ou plateformes officielles pour :

  • GĂ©nĂ©rer/expliquer des cours adaptĂ©s aux besoins de la classe française,

  • Proposer des corrections ou des scĂ©narisations pĂ©dagogiques adaptĂ©s au programme.

Rendez-vous en 2026. Et d'ici là
 vous risquez d’en reparler Ă  la machine Ă  cafĂ©, croyez-moi.

Albert, l'IA Educ Nat

Enseigner avec l’IA oui, tricher non !

Un dernier casse-tĂȘte Ă  rĂ©soudre  : les Ă©lĂšves.

Car si nous, enseignants, voyons l’IA comme un alliĂ©, certains y voient une vĂ©ritable "machine Ă  tricher".

Les rĂ©ponses copiĂ©es-collĂ©es ? DĂ©sormais grillĂ©es !

Pourquoi ?

Parce que les Ă©valuations changent aussi. Plus de projets, plus d’oraux, plus d’exercices oĂč il faut justifier ses choix.

Bref : impossible de se cacher derriĂšre un texte gĂ©nĂ©rĂ© automatiquement. Il va falloir prouver sa valeur et je trouve que c'est une chance

inespĂ©rĂ©e, en rĂ©alité car nos Ă©lĂšves vont devoir redevenir
 crĂ©atifs.

Le Point Débat

Alors oui, avouons-le. Cette rentrĂ©e sent un peu la science-fiction : lois, chartes, quiz automatiques et assistants I.A publics. Beaucoup de changements Ă  l'horizon et certainement la peur, pour beaucoup de collĂšgues, de voir leur mĂ©tier se transformer radicalement. Mais au fond, l’enjeu n’est pas de survivre Ă  l’invasion des IA. L’enjeu, c’est de les apprivoiser.

Pour ma part, je vois l'IA comme une bibliothÚque de livres que l'on peut utiliser pour améliorer nos contenus pédagogiques, adapter nos enseignements, les différencier pour chaque élÚve quelque soit son profil et gagner le temps que l'on perd aujourd'hui dans l'administratif (environ 30%) et retrouver enfin ce pour quoi on a signé, au départ : le temps de présence auprÚs de nos élÚves.

Et vous, dans votre salle de classe : l’IA, vous la voyez plutĂŽt comme une menace
 ou comme une petite rĂ©volution qui vous libĂšre du temps ?

Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire et, si l'IA vous interpelle, ce que vous attendez qu'elle fasse pour vous concrĂštement. Avez-vous des besoins spĂ©cifiques que vous n'arrivez pas Ă  faire paujourd'hui dans votre classe ? Comment pourrait-elle vous ĂȘtre utile ?

Merci, chers amis Profs, d'avoir lu ma premiÚre chronique d'actualité I.A & EdTech.

Vous pourrez la retrouver ici et sur YouTube, chaque dimanche soir !

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