đš IA Ă lâĂ©coleâŻ: la rentrĂ©e 2025 va vous surprendre (outils, lois, rĂ©vĂ©lations) đš
Plongez dans lâenvers du dĂ©cor de la rentrĂ©e 2025 et dĂ©couvrez comment lâIA sâinvite Ă lâĂ©coleâŻ: lois inĂ©dites, outils bluffants, mini-formations obligatoires, astuces concrĂštes... Curieux·se de savoir si lâintelligence artificielle va rĂ©volutionner votre façon dâenseigner ? Alors, cliquez ici pour lire mon nouvel article qui dĂ©mystifie lâIA, fait tomber les tabous â et pourrait bien transformer votre vision du mĂ©tier. Avouez, vous nâĂ©tiez pas prĂȘt·e Ă passer du cĂŽtĂ© IAâŻ! đ
ACTUALITĂ IA & ED TECH
Aurore Chopin | Classe I.A
5/8/20246 min read
Câest la rentrĂ©e, la salle des profs bruisse comme toujours de cafĂ©s serrĂ©s et de copies en retard.
Mais cette annĂ©e, un nouveau sujet sâinvite bruyamment dans les discussionsâŻ: lâIA.
Pas juste des discussions sur les derniers gadgets high-tech. Non. Quelque chose de plus palpable arrive et inquiĂšte bon nombre de nos collĂšgues... DĂšs septembre, lâIA entre officiellement dans nos classes, encadrĂ©e par des lois, des formations et⊠quelques obligations inattendues.
Vous commencez sĂ»rement Ă vous demander âŻ: «âŻPeut-on encore enseigner sans IA en 2025âŻ?âŻÂ»
Restez avec moi. La rĂ©ponse pourrait bien vous surprendreâŠ
Premier rebondissement : lâEurope frappe fort
DĂ©butons par une bombe rĂ©glementaire. LâEurope vient de voter son fameux AI Act. Câest LA grande loi qui prĂ©tend mettre de lâordre dans la jungle des intelligences artificielles.
En clairâŻ? Tous les gĂ©ants que vous connaissez dĂ©jĂ â ChatGPT, Gemini, Copilot â devront jouer cartes sur table.
Comment ils apprennent.
Quelles sources ils utilisent.
Leurs biais (parce que, oui, un algorithme peut ĂȘtre partial).
Et surtoutâŻ: le respect de la vie privĂ©e de nos Ă©lĂšves.
Résultat� La transparence devient la nouvelle rÚgle du jeu. Imaginez pouvoir montrer à vos élÚves comment une IA a construit sa réponse. Fini la boßte noire mystérieuse. Tentant, non�
Et surtout cela ouvre le dĂ©bat avec les Ă©lĂšves autour de son utilisation en classe et Ă cĂŽtĂ©. L'IA est lĂ et croĂźt de maniĂšre exponentielle. On ne peut plus l'ignorer , il faut donc apprendre Ă faire AVEC et faire peut-ĂȘtre mĂȘme mieux : apprendre Ă devenir un enseignant/un Ă©lĂšve plus efficace, grĂące Ă elle !
Pendant ce temps, du cĂŽtĂ© de lâUNESCO (du 4 au 7 septembre Ă Paris), les experts mondiaux ont rĂ©pĂ©tĂ© Ă lâunisson : lâIA doit augmenter, jamais remplacer, lâenseignant.
Rassurant ? Peut-ĂȘtre.
Mais avouez, vous ne lâaviez pas vu venir : mĂȘme les âgrandsâ tĂątonnent encore et cherchent comment on va pouvoir l'utiliser Ă des fins positives et de croissance.
Rebondissement #2 : la France sort sa carte maĂźtresse
Passons maintenant au niveau national.Et lĂ , accrochez-vous. La France dĂ©gaine sa charte officielle dâusage de lâIA Ă lâĂ©cole. Et ce texte nâest pas un vague document destinĂ© Ă prendre la poussiĂšre. Non. Il est actĂ© depuis le mois de juin 2025 et expose les termes :
DĂšs la 4e, les Ă©lĂšves suivront une mini-formation IA obligatoire sur Pix (la plateforme officielle si tu ne le savais pas dĂ©jĂ đ)
Les enseignants auront accĂšs Ă des modules pratiques (crĂ©ation dâexos, repĂ©rage des biais, gestion des donnĂ©es)
Les copies âcorrigĂ©es par ChatGPTâ sans accordâŻ? Interdit. HĂ© non, il n'y aura pas de raccourci magique.
Et lĂ , surpriseâŻ: mĂȘme si vous nâavez jamais touchĂ© une IA, vous allez devoir apprendre les bases.
Mais bonne nouvelleâŻ: ces formations sont concrĂštes et simples. Bref, pas de panique : personne ne vous demandera de coder un robot en Python la veille de votre conseil de classe.
Cependant, on connaĂźt tous la qualitĂ© des formations institutionnelles, ainsi, je ne doute pas que les enseignants sachent rapidement l'utiliser de maniĂšre efficace đ
Entre scepticisme et innovation: les outils qui séduisent les profs
Maintenant, parlons concret. Car la vraie question, câestâŻ: «âŻOK, mais ça change quoi pour moi demain matinâŻ?âŻÂ»
Voici quelques outils I.A inattendus de votre rentrĂ©eâŻet qui pourraient bien rĂ©volutionner votre maniĂšre de concevoir votre pratique :
ChatPDF : DĂ©posez un manuel ou un article, et hopâŻ! LâIA rĂ©sume, propose des QCM, ou retrouve la rĂ©ponse page 14.
Exemple vĂ©cuâŻ: un collĂšgue a gĂ©nĂ©rĂ© sa sĂ©rie dâexercices en⊠45 secondes. Oui, 45.
ClassPoint AI : intĂ©grĂ© Ă PowerPoint, il crĂ©e des quiz, des sondages et des questions ouvertes en quelques mots. RĂ©sultatâŻ? Vous animez vos cours en 2 minutes, mĂȘme si votre seul rĂ©flexe tech jusquâici Ă©tait «âŻF5âŻÂ» pour allumer le vidĂ©oprojecteur.
Quillbot : correcteur et reformulateur. Utile pour simplifier vos consignes ou aider vos élÚves à reformuler, réécrire ou corriger leur texte. Avantage� Instantané et (presque) sans douleur.
Et les âpetits nouveauxââŻ? Teachology, SlidesAI, Gradescope⊠Ils dĂ©barquent en France avec des versions pensĂ©es pour lâĂ©ducation.
AvouezâŻ: vous commencez Ă sentir que la boĂźte Ă outils IA pourrait bien devenir votre nouvelle trousse prĂ©fĂ©rĂ©e !
Vous pourrez retrouver un tutoriel et des explications de tous ces outils IA dans la partie "Outils IA pour la classe" ou sur ma chaĂźne Youtube Classe IA.
La surprise Du MinistĂšre de l'Education: lâIA souveraine
Ah, mais attendez⊠La plus grosse surprise nâest peut-ĂȘtre pas lĂ .
Le ministĂšre prĂ©pare en douce un assistant IA français, public, âsouverainâ. Autrement ditâŻ: un outil officiel, sĂ©curisĂ©, accessible sur votre ENT ou sur une plateforme officielle pour tous les enseignants de France et de Navarre.
Il nâest pas encore en service ( Il devrait ĂȘtre disponible dĂšs 2026) mais il existe des expĂ©rimentations dans certaines acadĂ©mies dĂšs cette annĂ©e.
BientĂŽt, chaque prof pourrait avoir accĂšs Ă un âassistant IAâ sur ENT ou plateformes officielles pour :
Générer/expliquer des cours adaptés aux besoins de la classe française,
Proposer des corrections ou des scénarisations pédagogiques adaptés au programme.
Rendez-vous en 2026. Et d'ici là ⊠vous risquez dâen reparler Ă la machine Ă cafĂ©, croyez-moi.
Albert, l'IA Educ Nat
Enseigner avec lâIA oui, tricher non !
Un dernier casse-tĂȘte Ă rĂ©soudre âŻ: les Ă©lĂšves.
Car si nous, enseignants, voyons lâIA comme un alliĂ©, certains y voient une vĂ©ritable "machine Ă tricher".
Les réponses copiées-collées� Désormais grillées !
Pourquoi�
Parce que les Ă©valuations changent aussi. Plus de projets, plus dâoraux, plus dâexercices oĂč il faut justifier ses choix.
BrefâŻ: impossible de se cacher derriĂšre un texte gĂ©nĂ©rĂ© automatiquement. Il va falloir prouver sa valeur et je trouve que c'est une chance
inespĂ©rĂ©e, en rĂ©alitĂ©âŻcar nos Ă©lĂšves vont devoir redevenir⊠crĂ©atifs.
Le Point Débat
Alors oui, avouons-le. Cette rentrĂ©e sent un peu la science-fictionâŻ: lois, chartes, quiz automatiques et assistants I.A publics. Beaucoup de changements Ă l'horizon et certainement la peur, pour beaucoup de collĂšgues, de voir leur mĂ©tier se transformer radicalement. Mais au fond, lâenjeu nâest pas de survivre Ă lâinvasion des IA. Lâenjeu, câest de les apprivoiser.
Pour ma part, je vois l'IA comme une bibliothÚque de livres que l'on peut utiliser pour améliorer nos contenus pédagogiques, adapter nos enseignements, les différencier pour chaque élÚve quelque soit son profil et gagner le temps que l'on perd aujourd'hui dans l'administratif (environ 30%) et retrouver enfin ce pour quoi on a signé, au départ : le temps de présence auprÚs de nos élÚves.
Et vous, dans votre salle de classeâŻ: lâIA, vous la voyez plutĂŽt comme une menace⊠ou comme une petite rĂ©volution qui vous libĂšre du temps ?
Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire et, si l'IA vous interpelle, ce que vous attendez qu'elle fasse pour vous concrĂštement. Avez-vous des besoins spĂ©cifiques que vous n'arrivez pas Ă faire paujourd'hui dans votre classe ? Comment pourrait-elle vous ĂȘtre utile ?
Merci, chers amis Profs, d'avoir lu ma premiÚre chronique d'actualité I.A & EdTech.
Vous pourrez la retrouver ici et sur YouTube, chaque dimanche soir !
















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